Lycanthrope Théâtre



Direction artistique :
Gaëtan Emeraud

Artistes associés :
Alan Floch - créateur lumière / Cyrille Fricaud – costumier et comédien / Morgan Guicquero – scénographe / Florent Hellard – musicien / Stéphanie Lepeu - danseuse / Jérôme Teurtrie – électroacousticien / Silvano Voltolina - metteur en scène

Conseil d’administration collégial :
Elise Magré Moizan / Solenn Gourvès / Bertrand Cousseau

Le Lycanthrope Théâtre travaille également en collaboration avec le collectif « Club del Pescado ».


Le Lycanthrope Théâtre a été fondé en juillet 2012, autour de la création de H.H métamorphoses.
Les activités de la compagnie se partagent entre des temps de recherche, des créations de spectacles et des temps de formation auprès de différents publics.

Note d'intention artistique :
Le Lycanthrope Théâtre se construit dans des rencontres aux carrefours de plusieurs disciplines: théâtre, écriture, chant, jeu masqué, tango, arts plastiques, musique.

Les premiers projets de la compagnie se sont situés sous le lointain patronage des Métamorphoses d’Ovide. Une source où les mystères des origines s’en remettent à la poésie.
Le jeu sur les métamorphoses déplace les regards, c’est un des ferments de la magie du théâtre :
Métamorphoses des voix et des corps, mue des personnages par les masques et les costumes, détournements des objets, transformation de l’espace...

Notre théâtre aime les zones d’ombres, les archétypes, les figures qui peuplent et agitent l’inconscient collectif. Le lycanthrope voit surgir sa nature animale sous la lune, son loup indomptable. Cette énergie sauvage et l’animalité des corps est un vaste champ d’investigation.

Plus largement c’est dans le passage du jour à la nuit, à la bascule des mondes que l’on cherche entre souffle et mouvement, des hasards heureux, des vibrations inédites.

Notre compagnie est implantée sur le pays de Ploërmel. Nous sommes soutenus par le Centre Culturel Communautaire (Communauté de communes de Ploërmel).
A ce jour, le Lycanthrope Théâtre a été accueilli en résidence dans les lieux suivants :
Centre Culturel Communautaire (Ploërmel, 56) ; Centre Artistique International Roy Hart (Malerargues, Cévennes, 30) ; Centre Culturel de l’écusson (Josselin, 56) ; La Petite Scène (Saint-Nolff, 56) ; l’ADEC 56 ; Les Lycéâtrales (Morbihan) ; Printemps Théâtre (Mayenne) ; Studio DTM (Paris, 75).